HISTORIQUE

2011-2012

C'est dans le contexte d'érosion du lien social en France que Stéphane de Freitas imagine La Coopérative Indigo. Une association sans appartenance politique ni communautaire pour réfléchir à la société collaborative qui se lève et mener sur le terrain des actions sociales participatives, éducatives et artistiques.


L'association débute officiellement ses activités en juin 2012 avec la mise en place d'un concours de prise de parole en public à l'Université de Saint-Denis (93) : le concours Eloquentia.


2013

Suite à la 1ère édition du concours Eloquentia, débutent également les premières tables rondes de discussion, "Les Arènes", pour confronter les idées et les solutions qu'offrent la société collaborative.


Cette année marque également pour l'association, la mise en place de la première formation à la prise de parole en public et en milieux professionnels à l'Université Paris VIII.


2014

Cette année marque le développement des programmes éducatifs "Eloquentia". L'objectif : former les jeunes à la prise de parole sous toutes ses formes pour développer la confiance en soi. Discours, entretiens d'embauche, slam, plaidoiries et culture du débat citoyen, nos différentes formations se développent à l'Université Paris VIII (Saint-Denis) ainsi que dans les collèges de Seine-Saint- Denis.


L'association s'engage aussi dans la recherche de stages et d'emplois pour les jeunes qu'elle forme dans les programmes Eloquentia.


2014 marque également la mise en oeuvre du 3ème projet prévu à l'origine : "Indigo". Une plateforme solidaire où plus tu aides la communauté, plus tu gagnes des Digos qui te permettent de te faire aider à ton tour.


2015

Depuis l'année scolaire 2014/2015, en collaboration avec le Département et l'Education nationale, La Coopérative Indigo anime tout au long de l'année, le Conseil Départemental des Collégiens de la Seine-Saint-Denis.


Dans le cadre de la COP 21, La Coopérative Indigo organise des simulations de négociations à l'UNESCO avec des collégiens de toute la Seine-Saint-Denis.


Tandis qu'Eloquentia poursuit son développement à l'Université de Nanterre, Indigo devient le réseau social le plus crowdfundé de l'histoire en France sur kisskissbankbank.


2016

Après Saint-Denis et Nanterre, de nouveaux concours Eloquentia voient le jour dans d'autres universités en France : Grenoble et Limoges.


La cinquième année du programme a été marquée par la diffusion d'A Voix Haute, un documentaire qui retrace le parcours d'étudiants de Paris VIII participant à la formation et au concours durant l'année 2014-2015 (réalisé par Stephane de Freitas/Co-réalisé par Ladj Ly, produit par My Box Production et diffusé sur France 2)

2017

L'année 2017 marquera le lancement de l'application Indigo en France et à l'étranger.